Peut-on assurer une moto empruntée pour 1 mois ?

Puisque sur une moto, personne n’est à l’abri d’un accident, la souscription d’une assurance est donc obligatoire. Bien que les assureurs proposent de nombreux types de contrats, le mieux est d’opter pour une formule complète couvrant tous les risques. Cependant, dans le cas d’une moto empruntée que vous avez à un ami pour un mois seulement, choisir un contrat pendant une année n’est pas intéressant pour vous.

L’assurance moto temporaire, la meilleure solution pour ne pas vous ruiner

Certaines compagnies d’assurance acceptent de couvrir une moto pour une courte durée, c’est-à-dire entre 1 et 90 jours. Bien évidemment, le contrat doit s’adapter au type d’engin et doit ainsi être personnalisé. Les risques courus dépendent également de l’usage de vos deux-roues : compétition, collection, moyen de transport quotidien, etc.

Pour conclure une assurance provisoire, les formalités sont simplifiées. Les pièces à fournir sont notamment de votre permis moto et la carte grise. Dans la plupart des cas, la résiliation du contrat par votre ancien souscripteur n’est pas utile.

En ce qui concerne la prime d’assurance varie selon la durée du contrat. Elle est fonction de la valeur du véhicule et des risques encourus. Par exemple, si vous empruntez une moto de collection pour un mois pour une exposition, votre compagnie prendra en compte sa valeur. Le tarif est bien évidemment plus élevé que celui d’une moto de compétition pour une même formule.

Comparée à la formule classique, l’assurance provisoire ne se reconduit pas automatiquement. Elle prend donc fin dès que la date d’échéance arrive. Toutefois, vous pouvez toujours le renouveler lorsque sa durée est expirée. Aussi, vous pouvez souscrire un nombre illimité de contrats d’assurance temporaire au cours d’une année.

Des garanties adaptées à vos besoins

Pour une protection maximale de vos deux-roues engin, les garanties doivent couvrir tous les risques possibles. Oui, c’est mieux si vous envisagez de participer à une compétition. Toutefois, si vous jugez qu’elles ne soient pas toutes utiles, les garanties essentielles peuvent suffire. Il s’agit notamment de la responsabilité civile incluant la prise en charge des dommages que la moto peut causer aux tiers.

Par ailleurs, si pour une assurance classique, le bonus et le malus sont pris en charge par l’assureur, pour un contrat d’assurance moto qui ne dure qu’un mois, cette clause n’est pas indispensable. Quant à l’assistance panne du véhicule et la défense pénale du conducteur en cas de recours en justice, ils sont surtout conseillés si vous avez l’intention d’utiliser la moto comme moyen de transport. Et sachez que certaines compagnies offrant l’assurance provisoire peuvent proposer cette formule. Pour avoir une idée du coût de votre assurance provisoire, demandez alors un devis auprès de votre assureur. Oui, une assurance auto de courte durée est à la fois simple, modulable et immédiat. C’est la solution parfaite si vous empruntez une moto temporairement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s