Le contrat d’assurance auto provisoire

Comme son nom l’indique, le contrat d’assurance auto provisoire permet d’assurer un sur une courte période de temps. Cette assurance s’adresse aux personnes qui désirent voyager à l’étranger avec leur voiture, emprunter le véhicule d’un ami ou prêter la leur à quelqu’un ou encore à ceux qui viennent d’acheter une voiture sur Internet.

Un contrat flexible

D’abord, il faut savoir que le bonus-malus n’aura aucune incidence sur la prime d’une assurance auto temporaire.

En principe, le contrat d’assurance provisoire permet d’assurer un véhicule de quelques jours à quelques mois. Donc, si vous cherchez à assurer votre voiture pour une journée, une semaine ou un mois, l’assurance auto temporaire est tout indiquée.

La souscription est recommandée en cas d’achat momentané, d’immobilisation du véhicule ou pour les conducteurs étrangers de passage en France. Aujourd’hui, de plus en plus d’achats de voitures sont réalisés sur Internet. Le temps d’immatriculer la voiture au nom de l’acquéreur et de trouver un contrat d’assurance auto pour un an, le conducteur doit souscrire une garantie responsabilité civile qui le couvre contre les dommages causés à son véhicule, aux tiers et aux passagers.

Un autre avantage de l’assurance auto de courte durée est sa grande souplesse. Fini les démarches fastidieuses et les temps d’attente, il suffit de quelques minutes pour mettre en place son contrat d’assurance provisoire. La souscription est rapide et grandement simplifiée et les assureurs exigent moins d’informations.

Pour quelles garanties ?

Le contrat d’assurance provisoire propose les mêmes garanties qu’une assurance auto classique. Il s’agit entre autres de la garantie responsabilité civile, qui est la garantie minimum obligatoire (garantie illimitée en dommages corporels et 1 000 000 euros en RC Matérielle), de la DPRSA – Défense Pénale et Recours Suite à Accident ou de la GC – Garantie du conducteur corporel au conducteur.

Certains contrats d’assurance temporaire vous offrent toutefois un service d’assistance. En cas de panne, l’assureur organise l’intervention d’un dépanneur, et lorsque la réparation ne peut être réalisée sur place, il prend en charge les frais de remorquage depuis le lieu de l’immobilisation jusqu’au garage le plus proche.

Est-ce que l’assurance temporaire est valable à l’étranger ?

Vous prévoyez de partir à l’étranger ? Pour savoir si votre contrat d’assurance provisoire est valide dans le pays de destination, il est recommandé de vous informer auprès de votre assureur. Certains assureurs offrent en effet la possibilité d’étendre la couverture au-delà des frontières, avec des frais supplémentaires.

Publicités

3 réflexions sur “Le contrat d’assurance auto provisoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s