Louer une voiture avec option d’achat est-il un bon plan ?

assurance speed tempo temporaire

A entendre les constructeurs automobiles, il est plus rentable d’avoir recours à la location avec option d’achat que d’acheter à crédit. En effet, depuis ces dernières années, les constructeurs n’hésitent pas à mettre en avant de plus en plus la location avec des budgets mensuels, et non plus des formules d’achat à crédit. Voici un tour d’horizon des solutions de financement en fonction de vos besoins.

La location avec option d’achat permet d’avoir une flexibilité

L’achat d’un véhicule ne représente pas un investissement rentable. En effet, une voiture neuve perd en moyenne 20 % de sa valeur à partir de la première année. En plus du coût d’achat, il faut faire face aux frais d’entretien et d’assurance qui représentent un coût important.

Ainsi, pour palier à ce problème, de nombreux client optent pour la location de voiture avec option d’achat. En effet, à la différence du crédit auto, le client loue une voiture pour une durée pouvant atteindre 6 ans. A l’échéance du bail, le client a deux possibilités soit restituer la voiture ou soit lever l’option d’achat et donc acquérir la voiture. Pour calculer le montant des mensualités plusieurs critères sont pris en compte comme la durée du contrat, le prix de la voiture, le prix de sa valeur résiduelle et le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location.

Par ailleurs, en optant pour la location, vous choisissez pour plus de flexibilité. En effet, vous pouvez mieux gérer votre budget auto sans pour autant vous engager dans un achat coûteux. Par exemple, vous pouvez faire des économies sur l’assurance notamment avec l’assurance temporaire Speed Tempo puisque celle-ci vous protège vous et votre véhicule pour une période définie à l’avance.

Mais c’est également des contraintes

Avant de vous engager dans une location avec option d’achat, soyez conscient des limites de cette formule.

Tout d’abord, il s’agit d’un engagement contractuel contraignant. En effet, puisque que vous n’êtes pas le propriétaire de l’automobile, vous êtes tenu aux préconisations du concessionnaire en matière d’entretien du véhicule.

Par ailleurs, faites attention aux clauses puisque selon les contrats, les prestations sont plus complètes que d’autres. Par exemple, il est bon de savoir si le changement des pneumatiques est à votre charge ou si un véhicule de remplacement est prévu en cas d’accident.

Enfin, la location vous oblige à effectuer un kilométrage limité chaque année. Si vous dépassez le forfait kilométrique de plus de 5 %, le kilomètre supplémentaire vous sera facturé.

Pour conclure

Avec les taux d’intérêts bas, l’achat à crédit reste la solution financière la plus avantageuse. Néanmoins, malgré un coût plus conséquent, la location reste une formule qui vous apporte une certaine liberté puisque vous pouvez restituer la voiture à la fin du bail.

Dans tous les cas, pensez à assurer votre véhicule puisque celle-ci est obligatoire. Toutefois, si vous souhaitez mieux gérer votre budget assurance, nous vous conseillons l’assurance provisoire Speed Tempo qui vous propose de calculer votre devis de façon immédiate.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s